Home  Fermer   seurre-21   Cartes - plans  Dormir  Manger    Maison Bossuet  Musée  Hôtel-dieu  Eglise - Orgue  Maisons anciennes  L'étang rouge  Port de plaisance  Loisirs  Promenades - randonnées    Visite en images  Vu de l'espace
Eglise et Orgue

L'église St Martin
Eglise St Martin - Seurre
Visiter
L'église St Martin est réputée pour son architecture, son orgue Julien Tribuot de 1699 et son carillon de 47 cloches.
L'église a été construite à la fin du treizième siècle ou au début du quatorzième et plusieurs fois remaniée. Des chapelles latérales ont été ajoutées au 15e siècle et dans la première moitié du 16e siècle.
La première chapelle à droite est datée de 1411. La troisième chapelle à gauche date de 1501 et comporte les marques des familles Bossuet et Berbis.
Le choeur a été prolongé par une abside en 1655. Le clocher a été reconstruit de 1741 à 1743 par Jean Thomas, architecte à Chalon sur Saône.
La deuxième chapelle gauche a été construite en 1862. Des travaux de réparation et de consolidation de l'église ont eu lieu en 1880 et 1881.
Sur le plan technique, l'édifice est en calcaire, pierre de taille, brique et pan de bois. La couverture est en tuile plate et en ardoise. La voûte est en ogives, avec des clefs de voûte.
La décoration comporte des vitraux, une rosace au dessus du porche, des sculptures et des tableaux. On trouve aussi un bateau ex-voto près de l'entrée latérale.
Visiter l'église saint Martin de Seurre   -   Voir le mystère de saint Martin à Seurre en 1496.
 


L'orgue Julien Tribuot


Ecoutez l'orgue de Seurre     (mp3 - 1'20")

(Nicolas de Grigny, Les cinq hymnes - Les chantres du Roy et Jean-Pierre Lecaudey à l'orgue Julien Tribuot de l'église Saint-Martin de Seurre, Pavane records, 1999).

Orgue Julien Tribuot - Eglise St Martin - Seurre Source inconnue droit d'auteur   mais peut-être université du Québec

Autres photographies de l'orgue de Seurre

L'orgue de Seurre a été construit par Julien Tribuot, facteur d'orgue parisien originaire de Bourgogne, et terminé en octobre 1699. A l'origine, l'orgue se trouvait à l'abbaye cistercienne de Maizières (St Loup de la Salle - 71).
Voir ce lien http://www.saint-loup-geanges.com   puis tourisme - patrimoine, puis abbaye de Maizières

La notoriété de Julien Tribuot lui a permis d'être associé à Robert Clicquot pour réaliser l'orgue de la Chapelle Royale de Versailles, vers 1708.

L'orgue a été acheté par la paroisse de Seurre en 1791 (ou 1793), lorsque l'abbaye a été vendue à des particuliers.
Conservé aux quatre cinquièmes, l'orgue a été restauré en 1991 par le facteur d'orgue Bernard Aubertin.
L'orgue est utilisé chaque année pour des concerts de musique ancienne et pour des enregistrements d'oeuvres musicales.

L'orgue historique de Seurre est reconnu comme un chef-d'oeuvre de notre partrimoine. C'est un témoin de ce que fut l'école française de la fin du dix-septième siècle (Grigny, Couperin, Boyvin, Raison, Nivers, Jullien ...).

Pour l'anecdote, sachez que "orgue" est masculin au singulier et le plus souvent féminin au pluriel.  
 
Voir aussi Rencontres de Musique Ancienne de Seurre chaque année, avec Laurent Beyhurst et le Concert Tribuot

Voir aussi Orgue de Seurre - histoire et composition sonore Université du Québec - musique - les orgues en France - Seurre [ français / english ]

 


Adress site : http://seurre-21.voila.net/index2.htm